Paroles de Poètes, Perles de Vie

Paroles de Poètes, Perles de Vie

J’ai toujours ton cœur avec moi

Giclee  Maja Borowicz  cross media artist

 

J’ai toujours ton cœur avec moi
Je le garde dans mon cœur
Sans lui, jamais je ne suis
Là où je vais, tu vas ma chère
Et tout ce que je fais par moi-même,
Est ton fait, ma chérie.
Je ne crains pas le destin
Car tu es à jamais le mien, ma douce.
Je ne veux pas d’autre monde
Car, ma magnifique,
Tu es mon monde, en vrai.
C’est le secret profond que nul ne connaît.
C’est la racine de la racine,
Le bourgeon du bourgeon
Et le ciel du ciel d’un arbre appelé Vie
Qui croît plus haut que l’âme ne saurait l’espérer
Ou l’esprit le cacher.
C’est la merveille qui maintient les étoiles éparses.
Je garde ton cœur, je l’ai dans mon cœur.

~ EE Cummings ~

“Les baisers sont plus attendus que la sagesse.”

Support : Giclee - Maja Borowicz - cross media artist

Edward-Estlin-Cummings_0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nationalité : États-Unis
Né : 14 octobre 1894, Cambridge, Massachusetts, États-Unis
Décédé : 3 septembre 1962, The Memorial Hospital at North Conway, N.H.
Edward Estlin est un poète, écrivain et peintre américain.

 

Avec sa soeur cadette, il grandit dans une famille libérale et se sent très proche de son père, professeur de sciences politiques à Harvard. En 1915, il sort de Harvard diplômé magna cum laude en langues classiques. En 1917, il incorpore une unité d’ambulanciers et part à Paris dans l’attente de son affectation. Soupçonné à tort de trahison, il est envoyé au camp de concentration de La Ferté Mace en Normandie, d’où il sort après trois mois, grâce aux efforts de son père. 
De retour aux Etats-Unis, il travaille sa peinture et se met à écrire ‘The Enormous Room’ (1922), qui relate son expérience du camp. Dans les années vingt, il séjourne à Paris où il publie ses premiers recueils de poèmes et sa pièce de théâtre ‘Him’ (1927). 

 

Même si souvent en forme de sonnet avec des rimes compliquées, sa poésie est caractérisée par des innovations orthographiques et typographiques, et par ses innovations en matière de syntaxe arrangeant des mots et des fragments de phrase de façon inédite pour favoriser la sensation. Le contenu, en revanche, reste plutôt classique, autour des thèmes romantiques de l’amour, de la nature et de la relation de l’individu.

 

Si Cummings a pu dire qu’il lui faudrait encore cent ans pour mener à bien l’achèvement de son œuvre, le volumineux Complete Poems paru en 1968 est déjà d'une ampleur inouïe.
Tout au long de son existence, Cummings a reçu de nombreuses récompenses pour son œuvre. Il est l'un des grands poètes du XX e siècle et l'un des plus populaires.
Son œuvre est composée de plus de deux mille neuf cents poèmes, de quelques pièces, d'essais, et de deux nouvelles ainsi que de nombreux dessins, esquisses et peintures.

 

Sources ; Wikipédia, Babelio, Le Figaro 

 



26/05/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres