Paroles de Poètes, Perles de Vie

Paroles de Poètes, Perles de Vie

L'eau et la Pierre

Un Père du désert disait :

f5cad1b6737c53372ba7d3e1bb6dbffb

 

La nature de l’eau est tendre,
Celle de la pierre est dure.

Mais si l’eau coule constamment goutte à goutte,
Elle creuse la pierre peu à peu,
Et cette dernière devient une vasque qui retient l’eau

De même la Parole de Dieu est tendre
Et notre cœur est dur,
Mais l’homme qui entend fréquemment la Parole
Creuse son cœur pour accueillir la présence de Dieu.

Seigneur, trop souvent
Notre cœur,
Notre esprit,
Notre intelligence,
Sont durs comme de la pierre.

Chaque fois que nous ouvrons notre Bible
Pour nous mettre à l’écoute de ta Parole,
Qu’elle soit comme cette eau
Qui creuse notre cœur de pierre
Pour en faire un cœur de chair.

D’après Antoine Nouis,
« La galette et la cruche »

 

A_nouis

 

Nationalité : France
Né(e) : 1955

 

Biographie :

 

Antoine Nouis est un théologien, journaliste et écrivain protestant. Il est marié et père de quatre enfants. Après un séjour d’une année avec sa famille dans une communauté de vie mennonite aux États-Unis, il a exercé son ministère à Valence et à Paris. Passionné par la question du témoignage, il a toujours cherché une annonce de l’Evangile qui soit à la fois authentique, profonde et tolérante. Il a été pasteur de l’Église réformée de France pendant trente ans, puis directeur de l’hebdomadaire Réforme.

 

En 2017, il a fondé le Campus numérique protestant : https://campusprotestant.com/

qui propose des vidéos de formation théologique et spirituelle.

 
Il anime chaque été des retraites spirituelles. Auteur de plusieurs livres sur la spiritualité et la pensée protestante, il anime régulièrement des émissions de radio. Il écrit de nombreux articles et participe au comité de rédaction du journal Réforme.

 

Ses livres ; Excelsis

 

Le Blog d'Antoine Nouis


30/07/2023
0 Poster un commentaire

J'ai écrit ton nom

 

74522023904e26c4fc880905443691b0

 

 

J’ai écrit ton nom sur le sable,

Mais la vague l’a effacé.

J’ai gravé ton nom sur un arbre,

Mais l’écorce est tombée.

J’ai incrusté ton nom dans le marbre,

Mais la pierre a cassé.

J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,

Et le temps l’a gardé.

Paul Eluard

 

260px-Eluard_Harcourt_1945

 

 

Paul Éluard, nom de plume d'Eugène Grindel, né à Saint-Denis le 14 décembre 1895 et mort à Charenton-le-Pont le 18 novembre 1952, est un poète français. En 1916, il choisit le nom de Paul Éluard, nom emprunté à sa grand-mère maternelle, Félicie

 


09/07/2023
0 Poster un commentaire

Lettre à Lou

Victoria Yore et Terrence Drysdale

 

La nuit
S'achève
Et Gui
Poursuit
Son rêve
Où tout
Est Lou
On est en guerre
Mais Gui
N'y pense guère
La nuit
S'étoile et la paille se dort
Il songe à celle qu'il adore...

•°•

Je donne à mon espoir mes yeux,
ces pierreries

Je donne à mon espoir mes mains,
palmes de victoire

Je donne à mon espoir mes pieds,
chars de triomphe

Je donne à mon espoir mes narines
qu'embaument les fleurs de la mi-mai

Je donne à mon espoir mon cœur en ex-voto

Je donne à mon espoir tout l'avenir
qui tremble comme une petite lueur au loin dans la forêt

♡☆♡

~ Guillaume Apollinaire ~


Photo : Victoria Yore et Terrence Drysdale

"J'ai tout donné au soleil, tout sauf mon ombre"

 

~Guillaume Apollinaire~

 

 

apollinaire

 

 

Nationalité : France
Né(e) à : Rome , le 26/08/1880
Mort(e) à : Paris , le 09/11/1918

 

Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apollinary de Wąż-Kostrowicki, est un poète et écrivain naturalisé français (1916), né sujet polonais de l'Empire russe.

Né de père inconnu, d'une mère demi-mondaine, il finit par s'établir à Paris où il fait tous les métiers. Sensible, vite amoureux, souvent déçu et éconduit, il devient le "Mal-Aimé". 

Il est le chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment le cubisme, ami et complice des peintres de son époque, poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom.


11/04/2023
0 Poster un commentaire

A Aurore

A Aurore

 

La nature est tout ce qu'on voit,

Tout ce qu'on veut, tout ce qu'on aime,

Tout ce qu'on sait, tout ce qu'on croit,

Tout ce que l'on sent en soi-même.

 

Elle est belle pour qui la voit,

Elle est bonne à celui qui l'aime,

Elle est juste quand on y croit

Et qu'on la respecte en soi-même.

 

Regarde le ciel, il te voit,

Embrasse la terre, elle t'aime.

La vérité c'est ce qu'on croit

En la nature c'est toi-même.

♡☆♡

~ George Sand ~

"Gardez bien en vous ce trésor, la gentillesse.
Sachez donner sans retenue, perdre sans regret, acquérir sans mesquinerie."

~ G. Sand ~

 

Gif du Net

 

téléchargement (1)

 

 

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/07/1804
Mort(e) à : Nohant , le 08/06/1876

 

George Sand est une femme de lettres française.
Faisant scandale par sa vie amoureuse agitée et par ses tenues vestimentaires masculines, elle adopte un pseudonyme masculin dès 1829.

George Sand est en réalité le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, plus tard, la baronne Dudevant lorsqu'elle se marie en 1822 avec le baron Casimir Dudevant, dont elle aura deux enfants.


26/03/2023
0 Poster un commentaire

Pourtant je m'élève

maya-angelou-002

 

Vous pouvez me rabaisser pour l’Histoire
Avec vos mensonges amers et tordus,
Vous pouvez me traîner dans la boue
Mais comme la poussière, je m’élève encore,

Mon insolence vous met-elle en colère?
Pourquoi vous drapez-vous de tristesse
De me voir marcher comme si j’avais des puits
De pétrole pompant dans mon salon?

Comme de simples lunes et de simples soleils,
Avec la certitude des marées
Comme de simples espoirs jaillissants,
Je m’élève encore.

Voulez-vous me voir brisée?
La tête et les yeux baissés?
Les épaules tombantes comme des larmes.
Affaiblie par mes sanglots émus.

Es-ce mon dédain qui vous blesse?
Ne prenez-vous pas affreusement mal
De me voir rire comme si j’avais des mines
d’or creusant dans mon jardin?

Vous pouvez m’abattre de vos paroles,
Me découper avec vos yeux,
Me tuer de toute votre haine,
Mais comme l’air, je m’élève encore.

Ma sensualité vous met-elle en colère?
Cela vous surprend-il vraiment
De me voir danser comme si j’avais des
Diamants, à la jointure de mes cuisses?

Hors des baraques des hontes de l’histoire
Je m’élève
Surgissant d’un passé enraciné de douleur
Je m’élève
Je suis un océan noir, bondissant et large,
Jaillissant et gonflant je porte la marée.
En laissant derrière moi des nuits de terreur et de peur
Je m’élève
Vers une aube merveilleusement claire
Je m’élève
Apportant les présents que mes ancêtres m’ont donnés,
Je suis le rêve et l’espérance de l’esclave.
Je m’élève
Je m’élève
Je m’élève

Maya Angelou

Traduit par Olivier Favier

Extrait du recueil And still I rise, 1978.


Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, est une poétesse, écrivain, actrice et militante afro-américaine. C'est une figure importante du mouvement américain pour les droits civiques. Elle est devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique outre-Atlantique.
Son recueil de poèmes  Just Give Me a Cool Drink of Water Fore I Die  (1971) a été proposé pour le prix Pulitzer.
En 1993, Maya Angelou a lu son poème  On the Pulse of Morning  à la demande de Bill Clinton lors de son discours inaugural. De plus, en 2008, comme de nombreux leaders afro-américains historiques elle a apporté son soutien à Hillary Clinton lors des primaires du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine avant de se ranger du côté de Barack Obama.
Elle a influencé de nombreuses personnalités noires américaines dont la journaliste Oprah Winfrey qui fait souvent référence à elle.


Ses premiers ouvrages traduits en français ont été publiés en 2008 par l'éditeur canadien Les Allusifs avec Tant que je serai noire  (2008) et  Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage  (2008).


08/07/2022
0 Poster un commentaire