Paroles de Poètes, Perles de Vie

Paroles de Poètes, Perles de Vie

Alphonse de Lamartine


Destin Enchanté

Destin Enchanté

 

 

 

Naître avec le printemps, mourir avec les roses ;
Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur ;
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur ;
Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles :
Voilà du papillon le destin enchanté.

Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté !

~ Alphonse de Lamartine ~

Image Gif du Net


Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869 est un poète, romancier, dramaturge français, ainsi qu'une personnalité politique qui participa à la révolution de 1848 et proclama la Deuxième République. 

 

Garde du corps du roi  Louis XVIII pendant la Restauration, il se met en parallèle à fréquenter les salons littéraires et à écrire des poèmes mélancoliques. Leur publication en 1820 dans le recueil  Méditations poétiques  lui apporte un succès immédiat. Ses vers lyriques et son âme rêveuse font de lui le premier des romantiques  et lui valent d'être élu à l'Académie française dès 1829. L'année suivante, Alphonse de Lamartine se lance en politique et est élu député en 1833.

 

Alphonse de Lamartine contribue ensuite fortement à l'abolition de l'esclavage. Sa carrière politique s'achève rapidement avec l'arrivée au pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte, futur  Napoléon III, contre qui il perd les élections présidentielles. Lamartine reprend alors ses travaux d'écriture et publie notamment le roman  Graziella en 1852 et ses  Œuvres complètes  en 1849-1850. Alphonse de Lamartine décède le 28 février 1869 à Paris à l'âge de 78 ans.


05/03/2020
0 Poster un commentaire